La Guinée s’engage résolument sur la voie du Projet Simandou sous la direction du Président Mamadi Doumbouya

Partager cet article...

S

ous la direction déterminée du Président Mamadi Doumbouya, la Guinée se lance avec fermeté dans la concrétisation de son immense potentiel minier, symbolisé par le Projet Simandou. Les récents développements, marqués par la finalisation des accords de financement entre la Guinée et ses partenaires, dont Rio Tinto – Simfer, Winning Consortium Simandou (WCS) et Baowu, témoignent de l’engagement résolu envers ce projet historique, le plus vaste en Afrique contemporaine.

L’audience accordée au représentant de Baowu au Palais Présidentiel Mohammed V ce vendredi 12 Avril 2024 par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, souligne l’importance stratégique accordée au développement du Projet Simandou par les différentes parties prenantes.

La délégation dirigée par HU Wangming, Président du groupe China Baowu, a été présentée au Président de la République par le Président du Comité stratégique de suivi du Projet Simandou, également ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité. Les discussions ont porté sur divers aspects essentiels, tels que la création d’emplois pour les jeunes Guinéens, la garantie juridique des accords signés et le respect strict des normes environnementales.

“Le Chef de l’État a réitéré son engagement à assurer la réussite de ce projet pour le bien-être de la nation”, a souligné à l’issue de l’audience le ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, le Général Amara Camara.

Ce projet ambitieux ne se limite pas à la construction d’infrastructures remarquables telles que le pont K 10 de Kolata ou la voie ferroviaire de plus de 600 km. Il vise également à dynamiser l’économie en offrant des opportunités d’emploi aux jeunes, à garantir la pérennité des accords conclus et à respecter rigoureusement les normes environnementales pour un développement durable.

HU Wangming, Président du groupe China Baowu, a salué les efforts du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Chef suprême des Armées, pour faire aboutir ce projet monumental. Il affirme que le Projet Simandou marque le début d’une nouvelle ère de prospérité et de développement pour la Guinée.

L’engagement inébranlable du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, et de son équipe, notamment le Président du Comité stratégique de suivi du Projet Simandou, le ministre Djiba Diakité, ainsi que les experts réunis au sein du Conseil d’Administration de Simandou, garantit que le projet sera mené à bien dans le respect des normes les plus élevées en matière de transparence, de responsabilité sociale et environnementale.

Sous la vision et le leadership du Président Mamadi Doumbouya, la Guinée est sur le point d’inaugurer une nouvelle ère de prospérité et de développement avec le Projet Simandou. Grâce à un engagement sans faille envers la transparence, la responsabilité sociale et environnementale, ce projet promet de transformer positivement la vie des Guinéens et de contribuer au développement durable du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *