Protection de l’enfance : Queen Rima désignée Championne nationale par l’UNICEF en Guinée
Partager cet article…
L’artiste guinéenne Marie Tolno alias “Queen Rima” a été nommée championne nationale pour la protection des enfants par UNICEF en Guinée. Cette nomination a été rendue officielle à Conakry ce vendredi, 20 février 2026, à travers une rencontre organisée au siège de l’institution. La cérémonie a été présidée par la ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, Patricia Adeline Lamah, sous la coordination de la Représentante de l’UNICEF en Guinée, Maddalena Bertolotti. Selon les responsables de l’UNICEF, la protection des enfants ne se décrète pas depuis un bureau ; elle se construit avec les communautés, au sein des famille.

La protection des enfants est l’affaire de tous, et les filles ne sont pas seulement vulnérables : elles sont puissantes. C’est pourquoi le ministère guinéen de la Femme, de la Famille et des Solidarités et UNICEF unissent leurs voix à celle d’une artiste influente auprès de la jeunesse guinéenne afin de faire progresser la protection et les droits de chaque enfant.
Pour la Représentante de l’UNICEF Guinée, Maddalena Bertolotti, la protection des enfants ne se décrète pas depuis un bureau ; elle se construit avec les communautés, au sein des familles.

La protection des enfants est un sujet prioritaire, parce que protéger les enfants, ce n’est pas seulement adopter des lois, ce n’est pas seulement mettre en place des programmes ou des activités. La protection des enfants ne se décrète pas depuis un bureau, elle se construit avec les communautés, au sein des familles, dans les quartiers et dans les esprits. En Guinée, nous travaillons chaque jour pour que les filles soient protégées contre les violences et les mariages précoces », a-t-elle dit.
Chaque enfant mérite une protection. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a choisi l’artiste Queen Rima pour porter la voix des enfants. La Représentante de UNICEF Guinée revient sur les raisons de ce choix porté sur la lauréate du Prix Découvertes RFI 2025.
« Queen Rima, elle parle aux jeunes, elle les écoute, elle inspire aussi les jeunes, elle incarne une jeunesse guinéenne talentueuse, audacieuse et engagée. Être championne d’UNICEF, ce n’est pas seulement un titre honorifique, c’est un réel engagement que vous avez envers les enfants, envers les filles de la Guinée. Un engagement à défendre les droits de chaque enfant, sensibiliser contre les violences, encourager les filles à rester à l’école pour promouvoir le respect et la dignité et rappeler que chaque enfant mérite protection », a-t-elle fait savoir.
Présidant la cérémonie, la ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, Patricia Adeline Lamah, a réaffirmé l’engagement de son département à mettre tout en œuvre pour protéger les enfants.

Patricia Adeline Lamah, ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités
