Éliminatoires CAN 2025 : Le Syli National de Guinée S’incline à Nouveau et Voit Ses Chances S’éloigner

Partager cet article...

L

e Syli National de Guinée a essuyé une deuxième défaite consécutive lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, plongeant ainsi ses chances de qualification dans l’incertitude. Ce mardi soir, au stade Charles Konan Bany de Yamoussoukro, les hommes de Charly Paquille ont été battus par les Tifers Stars sur le score de deux buts à un, malgré une ouverture du score de l’international guinéen Mohamed Bayo en seconde période.

Ce résultat décevant place la Guinée dans une position très délicate au sein du groupe H, actuellement dominé par la République Démocratique du Congo avec six points. Le Syli National, quant à lui, occupe la dernière place avec zéro point après deux journées.

Une défaite dans les arrêts de jeu

Après avoir ouvert la marque grâce à Mohamed Bayo, la Guinée semblait bien partie pour redresser la situation après une première défaite face à la Tanzanie. Mais les Tifers Stars ont rapidement réagi, égalisant avant de prendre l’avantage dans les dernières secondes du match, plongeant les supporters guinéens dans la désillusion.

Le coach Charly Paquille, visiblement affecté par ce revers, n’a pas mâché ses mots en conférence de presse. « Il ne faut pas se cacher et se trouver des excuses. Je pense que notre première mi-temps a été insipide. On a manqué de liant et d’agressivité. On était toujours un temps en retard. » a-t-il déploré, pointant du doigt le manque de cohésion et d’engagement de son équipe.

Un manque de combativité flagrant

Dans son discours post-match, Paquille a tenu à rappeler l’importance du maillot que les joueurs portent, insistant sur le devoir de défendre fièrement les couleurs de la Guinée : « Il y a quelque chose d’essentiel quand on porte ce maillot […] On a l’obligation de se battre, de mouiller le maillot, de donner le meilleur de nous-mêmes et de rendre fier le peuple. » Un engagement qui, selon lui, a fait défaut lors de cette rencontre décisive.

Le sélectionneur n’a pas caché sa déception quant au non-respect des consignes par certains de ses joueurs : « Les joueurs en qui j’ai eu confiance, que j’ai alignés, on n’a pas tous répondu à ces critères-là. Ça c’est dommageable », a-t-il fustigé.

Une qualification désormais compromise

Avec deux défaites en autant de matchs, les espoirs de qualification pour la Guinée s’amenuisent sérieusement. Paquille en est conscient : « On ne peut pas commencer pire que ça. […] On est dans une situation inconfortable pour la qualification ». Toutefois, le sélectionneur n’entend pas baisser les bras et envisage déjà les prochaines rencontres comme des opportunités pour redresser la barre. « Il faut continuer à travailler, récupérer certains joueurs qui sont importants, voir les états de forme des uns et des autres pour les deux prochains matchs et chercher les deux victoires », a-t-il déclaré.

Un défi de taille pour le Syli National

Le chemin vers la CAN 2025 semble semé d’embûches pour la Guinée. Pour espérer une qualification, le Syli National devra impérativement retrouver son meilleur niveau et enchaîner des victoires lors des prochaines rencontres. Les prochains matchs s’annoncent décisifs pour une équipe en quête de rédemption, à la recherche de cette étincelle qui pourrait raviver l’espoir d’un peuple passionné de football.

Seul l’avenir dira si la Guinée parviendra à surmonter cette période difficile et à s’offrir une place dans le tournoi continental tant convoité. Pour l’heure, l’heure est au travail et à la remise en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *