Le Président Sortant du Liberia, George Weah, Admet sa Défaite face à Joseph Boakai

Partager cet article...

L

e 15 novembre au soir, le président sortant du Liberia, George Weah, également légende du football, a concédé sa défaite après que les résultats quasi complets aient montré que le chef de l’opposition, Joseph Boakai, menait avec près de 51% des voix au second tour des élections.

Les responsables des élections ont déclaré qu’avec 99,5% des bulletins dépouillés de l’élection de mardi, Boakai était en tête avec 50,89% contre 49,11% pour Weah. Selon les résultats officiels publiés par la commission électorale, l’ancien vice-président Boakai avait recueilli 50,89% des voix, tandis que Weah était à 49,11% avec plus de 99,5% des bureaux de vote comptés.

« Les résultats annoncés ce soir, bien que non définitifs, indiquent que… Boakai est en tête et que nous ne pouvons pas le rattraper », a déclaré Weah dans un discours à la radio nationale. « Le CDC (parti) a perdu les élections, mais le Liberia a gagné. C’est le moment de la grâce dans la défaite, de placer l’intérêt national au-dessus de l’intérêt personnel », a-t-il ajouté.

Selon les chiffres de vendredi, Boakai était en tête de 28 000 voix par rapport à Weah, après que les deux hommes aient terminé à égalité au premier tour le mois dernier, avec seulement 7 126 voix d’avance nationale pour Weah. Cette victoire représente une revanche douce pour Boakai, âgé de 78 ans, qui avait perdu face à Weah, 57 ans, par une large marge au second tour de l’élection présidentielle en 2017.

Ces élections sont les premières depuis que les Nations Unies ont mis fin à leur mission de maintien de la paix en 2018, créée après la mort de plus de 250 000 personnes lors de deux guerres civiles au Liberia entre 1989 et 2003. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré que l’élection s’était déroulée « largement » dans le calme. Environ 2,4 millions de Libériens étaient éligibles pour voter mardi, et le taux de participation était d’environ 66%, selon le site web de la commission électorale.

Weah a déclaré qu’il avait parlé à Boakai « pour le féliciter de sa victoire ». « Le peuple libérien s’est exprimé, et nous avons entendu leur voix. Cependant, la proximité des résultats révèle une profonde division au sein de notre pays », a déclaré Weah dans son discours. « Unissons-nous pour guérir les divisions causées par la campagne et devenons une nation et un peuple unis. » Environ 2,4 millions de Libériens étaient éligibles pour voter mardi, mais aucun chiffre sur la participation n’a été publié.

Boakai est un vieux routier de la politique, ayant été vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’État en Afrique, de 2006 à 2018. Il est destiné à diriger ce pays anglophone d’environ cinq millions d’habitants, l’un des plus pauvres au monde, pendant six ans. Plus d’un cinquième de la population vit avec moins de 2,15 dollars par jour, selon la Banque mondiale.

Boakai a forgé des alliances avec des barons locaux, dont l’ancien seigneur de guerre et sénateur Prince Johnson, qui avait soutenu Weah il y a six ans. Des dizaines de partisans de Boakai ont dansé en célébration devant l’un des bureaux de son parti dans la capitale, Monrovia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *